Préservation du bois : quels sont les traitements ?
Le bois est un matériau vivant, sensible à l’humidité, aux aléas climatiques et aux attaques d’insectes nuisibles ou de champignons. Dans certaines régions de France, la présence avérée de ces indésirables accentue le risque de contamination.
Comment choisir votre produit bois ? Afin d’éviter des dégradations de votre habitat et des frais coûteux de rénovation, nous proposons un éventail de produits reconnus pour leur efficacité. Du sol au plafond ou plutôt du plancher à la charpente, utilisez nos traitements de préservation du bois. Conçus pour les professionnels, ces produits font la différence en matière de protection et de durabilité de vos bois.
Consultez notre blog pour en savoir plus sur l’entretien et le traitement préventif ou curatif des bois intérieurs et extérieurs. Améliorez la longévité de votre maison en misant sur des solutions de qualité. Les articles suivants sont en lien avec l'entretien et la protection du bois :
Comment repérer un bois infecté ? Quels traitements de préservation ? Identifiez les traces laissées par les insectes ravageurs en surface de vos bois :
- Des petits trous
- des taches noires
- ou l’apparition de champignons
Ils sont révélateurs de la présence d’insectes xylophages ou de champignons lignivores.
Ils sont lourds de conséquences pour la durabilité de votre construction.
Les bois de structure, les éléments de charpente, par exemple les poutres ou les planchers font partie de leurs terrains de jeux favoris.
Sans traitement, tous les bois sont concernés, même ceux plus résistants de classe d’emploi 3 ou de classe 4.
Les facteurs de risque sont multiples :
- manque de ventilation
- humidité
- situation géographique dans une zone infestée par les termites
- etc
Les solutions d’isolation thermique associées à des produits de traitement du bois efficaces contribuent à assainir vos bois et votre maison. Pensez à mettre en place des solutions préventives et agissez sur la performance énergétique de votre construction. La santé de votre bâtiment est en jeu tout comme la vôtre.
À défaut, les dégâts peuvent être considérables et les traitements curatifs sont synonymes de longs travaux de rénovation. Mieux vaut anticiper en appliquant un traitement préventif de qualité.
Nous couvrons l’ensemble de la gamme des produits insecticides, fongicides et bactéricides, y compris anti-termite ou anti-mérule.
Un traitement fongicide est-il nécessaire sur les bois extérieurs ?Appliquez un traitement fongicide avant votre finition de type lasure, huile, saturateur ou peinture sur votre surface. Grâce à son action préventive contre les champignons, il prévient le développement des moisissures néfastes pour la longévité du bois.
Sauf pour les bois traités par autoclave et les bois exotiques (ipé, teck, bankiraï ou itauba), l’application d’une solution fongicide est recommandée. Dans un environnement gorgé d’eau, les bois de classe d’emploi 3 résistant à l’humidité, mélèze ou pins résineux, doivent aussi être protégés.
Pour une action optimale, le traitement CORITRAIT' Tous Usages fongicide, insecticide et anti-termite, vous donnera entière satisfaction. Ce produit est conçu pour la protection des bois de classes d’emploi 1, 2 et 3.1. Il s’applique avant votre saturateur ou votre huile sur bois horizontaux et avant votre finition lasure sur bois verticaux.
En misant sur des solutions efficaces dans la durée, écartez les risques et limitez les frais d’entretien et de rénovation de votre maison.
Comment traiter le bois intérieur contre les insectes xylophages ?
Les agressions subies par les bois extérieurs sont de toute nature. L’eau, le gel ou le soleil mettent le bois sous pression. À l’intérieur, les insectes xylophages (charançon, vrillette, capricorne ou termite) constituent une véritable menace pour la structure de votre habitat.
Tous les éléments porteurs de la charpente et l’ossature bois de votre maison doivent être traités. Nous préconisons le traitement préventif et curatif CURATIM IS 4 de la marque CORIL Pro. Efficace contre les insectes et les termites, il offre une protection durable à tous vos bois intérieurs.
En préventif, pulvérisez le produit en un ou deux passages en veillant à atteindre les zones cachées.
Si les insectes nuisibles sont déjà à l’œuvre, il convient de déterminer les zones contaminées et d’éliminer les parties vermoulues. Quelques travaux de renforcement voire de remplacement des éléments endommagés de votre charpente puis le dépoussiérage sont indispensables.
Le traitement curatif est ensuite injecté dans les trous d’injection disposés en quinconce et espacés de 20 à 25 cm.
Réalisés dans les règles de l’art, vos travaux de rénovation impactent de façon significative la durabilité de votre construction.
Comment déceler et traiter la mérule ?Le problème que l'on rencontre avec le champignon mérule, c’est qu’il peut rester inactif durant de nombreuses années. De plus, il est souvent très compliqué de déceler l'existence de ce champignon qui se cache en dehors de travaux de rénovation. Il est possible de retrouver ces champignons sous vos toitures ou façades, derrière des murs, sous des tuiles ou parquet. De ce fait, il sera difficile de vous rendre compte de la présence de ces organismes par vous-même.
Les mérules sont les envahisseurs de vos maisons, toitures ou façades. Ils possèdent un système de transport très efficace via une sorte de réseau de micro-racine, se répandant à vitesse grand V. Il est important de noter que dès qu’il apparait dans la maison, il est possible que ces champignons colonisent très vite l’ensemble des bois environnants comme des maladies, même si un insecticide ou nettoyant y est appliqué.
Pour déceler la présence de mérule dans vos bois, l'unique solution est la réalisation de prélèvement de différents matériaux puis de les faire analyser dans un laboratoire afin de vérifier qu'ils ne contiennent pas de spores concentre. Mais cette expertise est assez coûteuse, sans apporter forcément des résultats apparents.
Le bois traité en autoclave exige-t-il aussi un traitement régulier ? Le bois traité autoclave bénéficie d’une protection contre les insectes nuisibles et les champignons. Ce traitement renforce la durabilité du bois de façon significative et assure une excellente protection de votre maison.
Comme les autres bois extérieurs, il est impacté par les agressions quotidiennes de la pollution, des UV, de l’eau et du gel. Sans protection, il grisaille au bout de quelques mois.
Pour préserver sa teinte chaleureuse d’origine, nous préconisons l’application d’un saturateur autoclave, tel le produit COREGAL TER. Utilisable sur bois verticaux ou horizontaux en extérieur, il retarde la décoloration et limite le fendillement.
La préservation durable de vos bois nécessite un traitement approprié de qualité avant application des produits de finition de type lasure, huile ou saturateur sur votre surface. La régularité de l’entretien est primordiale. En intérieur, privilégiez une action globale, à savoir le traitement de vos bois associé à une isolation thermique de haute qualité. |