Dans des conditions d’entreposage adaptées, les produits solvantés (à base de white-spirit) se conservent en général 2 ans maximum. Pour les solutions acryliques à base d’eau, le délai est de 1 an.
Respecter la date de péremption, c’est avoir la garantie d’une efficacité optimale du saturateur ou de la lasure. Prenez connaissance des recommandations du fabricant et de la date mentionnée sur l’étiquette de votre huile ou de tout produit d'entretien bois.
Si votre produit est entamé, sa longévité dépend des précautions prises lors de la fermeture du contenant.
À l’ouverture du bidon, mélangez la finition avec une baguette. Observez l’aspect du liquide. Si la texture est homogène sans grumeaux, il reste utilisable.
Une consistance gélatineuse, plus épaisse, une pellicule à la surface ? Votre lasure ou votre saturateur ont pris l’air, le solvant ou l’eau se sont en partie évaporés et ils sont dégradés.
Évitez de les utiliser pour deux raisons :
- D’abord, ils ont perdu leurs propriétés de protection du bois contre les UV, les aléas climatiques ou les taches en intérieur.
- Ensuite, leur application est impossible sans traces de reprise et l’effet esthétique est désastreux.
Vous risquez de vous lancer dans une tâche laborieuse pour un résultat médiocre. Il y a fort à parier que vous devrez finalement poncer avant de passer un nouveau produit d’entretien. La seule solution pour préserver le style de votre maison !